Cte d'Ivoire

Les Dpches

 








-

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
 
Recherche avancée
 

 
 

Le secrétaire général de la Fédération estudiantine de Côte d’Ivoire (FESCI), principal syndicat des élèves et étudiants, Fulgence Assi, a été réélu jeudi à la tête de ce mouvement, pour un mandat de deux ans, à l’issue du 9e congrès ordinaire électif, à Abidjan.
Avec un total de 463 voix sur 536, M. Assi a largement devancé son principal adversaire, Gaël San Traoré (72 voix).


Des inconnus ont lancé jeudi deux grenades à Yopougon (Ouest d’Abidjan), dont une a explosé, faisant un blessé, a-t-on appris auprès de sources sécuritaires.
Les grenades ont été lancées dans une station d’essence, non loin du camp de la Brigade anti-émeute (BAE) à Yopougon,


En 2013 des militaires guinéens avaient occupé ce même village dans l’ouest de la Côte-d’Ivoire, avant de se retirer un mois plus tard suite à des discussions de hauts niveau entre les deux pays.




En Gambie, Yahya Jammeh persiste et signe. Il l'a répété mardi soir à la télévision publique, il ne quittera pas le pouvoir à la fin de son mandat, le 18 janvier prochain. Le président au pouvoir depuis 22 ans rejette toujours les résultats de la présidentielle malgré la tentative de médiation de la Cédéao et la main tendue d'Adama Barrow.


    1.    Front Populaire Ivoirien (FPI), parti fondé et dirigé par le Président Laurent GBAGBO, a lancé un appel au peuple de Côte d’d’Ivoire, le dimanche 04 décembre 2016 depuis Bonoua (Est d’Abidjan). L’objet de cet appel était d’inviter les Ivoiriens à ne pas se rendre dans les bureaux de vote le 18 décembre 2016, j


Il ne manquait plus que ça... dimanche à 16h, lorsque la pluie s’est abattue dans ce quartier d’Abobo (commune populaire du nord  d’Abidjan), il a bien fallu se rendre à l’évidence : cette journée de vote ne restera sûrement pas dans les annales. Une quarantaine de votes dans tel bureau, une cinquantaine dans celui-là, à peine une trentaine dans cet autre.


Au moins deux personnes ont été blessées dimanche après que des inconnus « armés » ont « attaqué » le cortège de Bakagnan Kamagaté, a confié le candidat indépendant à Yopougon (Ouest d’Abidjan),


Dans notre pays, actuellement en proie à une dictature féroce, nous devons absolument poursuivre la lutte jusqu'à gagner le combat de sa libération et celui contre toutes formes d'injustices. Il arrive que la lutte titube. C'est normal car dans toutes luttes, il y a des aléas incompressibles et d'autres impondérables.


Loin de la ferveur des années 90 mais proches des méthodes d’alors. A la clôture des bureaux de vote et peu avant, le constat de présence d’hommes de main en tout genre et de mouvements suspects de véhicule devant les bureaux de vote impressionnaient autant qu’ils laissaient déjà interrogatif quant à la transparence de la journée électorale.


Abidjan– Tête de la liste « Ensemble pour Cocody », la candidate indépendante aux législatives de dimanche dans ce quartier chic d'Abidjan, Yasmina Ouégnin, a achevé sa campagne électorale au stade d’Anono par la promesse de porter haut « les choix et espérances » des populations pour un « devenir meilleur ».


Les chanteurs ivoiriens Yodé et Siro ont rendu visite lundi à Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé le porte-parole l’ex-leader des jeunes patriotes Charles, dans un communiqué.


Dimanche 18 décembre, les électeurs ivoiriens choisiront ceux qui les représenteront à l’Assemblée nationale sur les 255 sièges à pourvoir. Un scrutin plus ouvert que jamais, ce qui suscite parfois dans certaines circonscriptions des tensions et quelques violences ou intimidations. Des actes dénoncés sans détours par un groupement d’ONG.


En campagne pour les élections législatives du dimanche 18 septembre 2016 à Kabacouma, ouest de la Côte d’Ivoire, le cortège d’Albert Mabri Toikeuse a été lapidé vendredi 16 décembre 2016 sur instigation, selon des membres de la délégation , d’un des fils de Robert Guei.


Au matin du 16 décembre aux environs de 5h, une quarantaine d’individus non encore identifiés, lourdement armés ont attaqué le poste militaire de Nassouba, localité située à 45 km au nord de Djibo et à une trentaine de kilomètres de lafrontière Rechercher frontière  malienne’’, indique un communiqué du ministère de la défense nationale.


Trois semaines après son limogeage du gouvernement ivoirien, Albert Mabri Toikeusse, s’est vu dépossédé de sa garde rapprochée, a confié jeudi l’ancien ministre des Affaires étrangères, à Alerte Info.
“Avant-hier (Mardi), les cinq gendarmes qui assuraient ma sécurité ont été rappelés’’,


Comment dame Traoré attirait ses ‘’clients’’
Les sections de recherche de la gendarmerie ivoirienne en collaboration avec la police nationale ont mis fin à la cavale de dame Traoré Fatoumata recherchée pour « escroquerie  » et « trafic de passeport ».


A quelques heures de la fin de la campagne dans la grand ‘’Yacoubadougou Paris’’, la violence semble prendre le dessus. La preuve, le quartier général de la liste indépendante «paix-unité-renouveau» de Soumahoro Sahi (Kalifa Domandé), a été attaquéjeudi soir par un camp adverse.


« A quelque chose malheur est bon », dit l’adage. A force de suspensions farfelues et arbitraires, M. Raphaël Lakpé vient de remettre les Patrons des journaux de l’opposition ensemble. Réunis dans une « Coalition des Journaux Bleus (CJB) », MM. César ETOU (La Voie Originale, porte-parole de la Coalition), Joseph Titi (Aujourd’hui), (Allan Aliali (Le Quotidien d’Abidjan), Yacouba Gbané (Le Temps, LG’Infos) et Stéphane Bahi (Le Nouveau Courrier),


Cadres du Rassemblement des républicains (RDR, pouvoir) et seuls inscrits sur la liste pour les législatives dans leurs circonscriptions, dans le nord de la Côte d’ivoire, zone réputée favorable au président Alassane Ouattara, des candidats partent en roue libre à cette élection du 18 décembre. 



La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) en Côte d’Ivoire a autorisé mercredi quatre télévisions privées commerciales à émettre, dans le cadre de la libéralisation du secteur audiovisuel dont la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI, chaîne publique) est l’unique média, après un appel d’offres.


Le candidat du Front populaire ivoirien (FPI, Opposition) aux législatives dans la circonscription de Yopougon (Ouest d’Abidjan) Sam Jichi Mohamed dit Sam L’Africain a annoncé mercredi, à Abidjan le retour de Laurent Gbagbo, en octobre 2017, à un meeting.


Quatre chefs d'Etat de grands pays d’Afrique de l'Ouest sont arrivés en Gambie mardi 13 décembre pour tenter de trouver une issue à la crise politique. Ils entendent convaincre le président sortant Yahya Jammeh de revenir sur sa décision de contester sa défaite à l'élection présidentielle. Les pourparlers se sont ouverts dans l’après-midi et aucun résultat n'a pour l'instant été obtenu.


Candidate indépendante aux élections législatives dans la commune de Cocody, Noëlle Houlé épse Dohoun croit en toutes ses chances d’être la candidate qui va faire la surprise au soir du 18 décembre prochain. Grâce à son travail et à sa proximité d’avec la population, elle entend battre la députée sortante, Yasmina Ouégnin, et Mme la ministre de la Communication, Affoussy Bamba.


Le sélectionneur de l'équipe nationale du Maroc de football, Hervé Renard, fait de l'Algérie, de la Côte d'Ivoire et du Sénégal les favoris de la 31ème édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon. 


Le milieu international ivoirien de Manchester City, Yaya Touré, a été condamné à 18 mois de retrait de son permis par un tribunal en Angleterre, une semaine après avoir été arrêté à Londres pour conduite en état d’ivresse, rapportent de nombreux médias anglais mardi.


Les élections législatives se tiendront ce dimanche 18 décembre en Côte d’Ivoire. Le pays a connu un certain nombre de consultations électorales depuis deux ans et demi, mais cette fois-ci, le suspense est réel, étant donné le nombre de candidats - près de 1 300 - et les divisions intestines des partis.


A – Les Partis politiques à l’épreuve de la « démocratie interne » :
1 – Rappel historique.
À l’époque du régime du « Parti Unique », le Président Félix Houphouet-Boigny, déclarait au cours d’un Conseil National, que « le train de la démocratie était en panne »,


Le revirement(?) de Jammeh va surprendre plus d’un. Pourtant, les observateurs sérieux de la politique Africaine prévoyait une telle machine arrière. Pas du fait du président Jammeh, mais de l’inconséquence de l’opposition Gambienne. 



Il y a des papiers qu’on écrit en regardant fondre en centre le feu de bois. En écoutant crépiter quelques épis de maïs frais posés sur le charbon de ce bois. En sentant son arôme picoté les narines ou le doux parfum des arachides fraiches ou de safou enfouis dans la cendre chaude, envahir l’air, attendant que le maïs soit prêt. 



Au Gabon, trois mois après la réélection contestée d'Ali Bongo Ondimba, le rapport final des observateurs de l'Union européenne vient confirmer le doute sur cette élection. Présenté officiellement lundi 12 décembre 2016 à Libreville, ce rapport a redonné espoir à Jean Ping, qui n'a jamais accepté sa défaite.


Par décision en date du 1er décembre 2016 rendue publique le mardi 6 décembre, le Conseil national de la presse a suspendu les quotidiens La Voie Originale, Lg Infos et Aujourd’hui. Depuis ce jour, ces quotidiens d’informations générales ne paraissent pas.


Le chanteur congolais Papa Wemba est dcd   (Autres Presses,24/04/2016)
fiogf49gjkf0d
MUSIQUE / FESTIVALS Le "roi de la rumba" congolaise, Papa Wemba, est décédé dimanche à l’âge de 66 ans à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, a rapporté la radio onusienne Okapi. Chanteur, auteur-compositeur et acteur à succès, Papa Wemba, de son vrain nom Jules Hungu Wembadio Pene

fiogf49gjkf0d
Le livre écrit par le Président Laurent Gbagbo et François Mattei est désormais disponible en anglais. En effet la version anglaise portant le titre TRUTH AND JUSTICE IN CÔTE D’IVOIRE :

fiogf49gjkf0d
Le livre écrit par le Président Laurent Gbagbo et François Mattei est désormais disponible en anglais. En effet la version anglaise portant le titre TRUTH AND JUSTICE IN CÔTE D’IVOIRE :

fiogf49gjkf0d

Les anciens ministres Sébastien Djédjé Dano et Hubert Oulaye ainsi que Justin Koua, placés sous mandat de dépôt, ont été transférés, mardi, respectivement dans les prisons de Dabou (Banlieue Ouest d’Abidjan), Toumodi (Centre) et Bouaké (Centre-Nord).


fiogf49gjkf0d
FPI: CONFÉRENCE DE PRESSE
Lundi 04 mai 2015
Suite à l’enlèvement du ministre Sébastien Dano Djédjé, du Pr. Oulaye Hubert et de Koua Justin, ce lundi 04 mai 2015
 

fiogf49gjkf0d

Lider, le parti du professeur Mamadou Koulibaly a clôturé samedi à Abidjan son séminaire sur le bilan de l’an 4 de la gouvernance Ouattara. Plusieurs chapitres ont été abordés au cours de ce séminaire qui a rassemblé du beau monde dans un hôtel de Cocody. Au cours de la conférence de presse qui a mis fin aux travaux, la déléguée générale de ce parti,


fiogf49gjkf0d

A l'occasion du séminaire-bilan du parti politique LIDER, le candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle KKB a profité pour critiquer le parti au pouvoir. « La Côte d'Ivoire est devenue le Gondwana de Mamane"


fiogf49gjkf0d

Six braqueurs ont été condamnés à 20 ans de prison ferme par la section du tribunal d’Agboville, statuant en premier ressort, en son audience des flagrants délits, jeudi, pour vol de nuit, en réunion, dans des maisons habitées et portant sur des numéraires, dans la nuit du 23 au 24 avril dernier.


fiogf49gjkf0d

Après le Bayern (Allemagne) et la Juventus (Italie), Chelsea a remporté son Championnat, en Angleterre. Les Blues de José Mourinho, qui n’avaient plus été champions depuis 2010, ont battu Crystal Palace (1-0) ce dimanche, lors de la 35e journée. Ils ne peuvent plus être rejoints: ils ont seize points d’avance sur Arsenal,


fiogf49gjkf0d
Vu les textes fondateurs du Front Populaire Ivoirien, et les idéaux de socialisme démocratique défendus à travers son projet de société ; 
Rappelant le choix sans équivoque du Front Populaire Ivoirien de l’alternance au pouvoir d’Etat par la transition pacifique à la démocratie ; 

Jalousement attaché aux acquis de la lutte


fiogf49gjkf0d

Considérant que depuis sa sortie de prison, l’ex-président du FPI, Pascal AFFI N’Guessan, s’est opposé à la mise en œuvre de toutes les décisions prises par les instances du parti ;

Considérant qu’avant la mise en liberté provisoire d’AFFI N’GUESSAN,  le Comité central avait décidé de la suspension du dialogue avec le régime


fiogf49gjkf0d

Akoun Laurent a animé une conférence de presse à Kpapékou, à la résidence du gouverneur Dacoury Tabley. Devant les journalistes, il a affirmé que les objectifs visés ont été atteints à 90 %. Premièrement, le FPI devait élire un président, cela a été fait. Deuxièmement, il fallait l’investir, l’investiture s’est déroulée. Mais devant le dispositif de guerre mis en place


fiogf49gjkf0d

Doit-on donner un sursis et une dernière chance à Affi N'Guessan pour qu'il se prépare mieux à affronter les cadres et militants du Front populaire ivoirien qui réclament la majorité et qui sont dans la fronde contre lui ? Qui a dit qu'une rébellion ça se mâte ? Quand on a échoué à mâter une rébellion, c'est elle qui prend le dessus,


fiogf49gjkf0d

Depuis deux semaines le système éducatif ivoirien est secoué par une grève justifiée des enseignants et des élèves réclamants de meilleures conditions de travail et d’étude. Pour toute réponse le pouvoir Ouattara leur sert la violence, les arrestations, les humiliations là où le gouvernement devrait discuter et négocier, ne serait-ce que pour écouter les problèmes des fonctionnaires et des élèves.


fiogf49gjkf0d

Abidjan - L’ancien président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Dieng Ousseynou, est décédé ce vendredi matin à Paris, où il s’était rendu pour des soins, a appris l’AIP de sources concordantes.
M. Dieng qui souffrait depuis plusieurs mois d'une longue maladie n'a pas survécu au mal pernicieux qui le rongeait.


fiogf49gjkf0d
A l’issue de cette séance de travail d’un peu plus d’une heure le ministre a indiqué qu’il va « de ce pas instruire les généraux au nom du chef de l’Etat afin qu’ils préparent un plan d’opération dans les deux semaines à venir ». Ce plan sera validé par les autorités et sera rendu public.      
Sécurisation du processus électoral: La CEI et les forces de sécurité s’accordent

La Commission électorale indépendante (Cei),


fiogf49gjkf0d

Un observatoire national pour des élections apaisées a vu le jour en Côte d’Ivoire en prélude au scrutin présidentiel d’octobre, à l’initiative de la Commission nationale des droits de l’homme.

L’observatoire a pour objectif de "veiller au respect et à la promotion des droits de l’homme durant le processus électoral", a indiqué jeudi la présidente de la Commission nationale des droits de l’homme en Côte d’Ivoire,


fiogf49gjkf0d

Placés sous mandat de dépôt, le 4 mai 2012, pour atteinte à la sûreté de l’Etat, à la maison d’arrêt et de correction de Séguéla, nord de la Côte d’Ivoire; Yao Jean Michel, N’Guessan Badia, Alain Okou, Sommondé Landry et Kapé Landry ne savent plus à quel saint se vouer. Ces détenus politiques se sont vus plusieurs fois refuser la liberté provisoire


fiogf49gjkf0d

L’ex-premier ministre, Charles Konan Banny, candidat de l’élection présidentielle de 2015 était un des invités de marque à ce 3ème congrès extraordinaire du FPI de Laurent Gbagbo, qui s’est tenue le jeudi 30 Avril 2015 à Mama S/R de Gasnoa.Empêcher par des contraintes de calendrier qui l’éloignent pour un moment du pays, le premier ministre s’est fait représenter par une forte délégation conduite par Monsieur M’Bahia Jean




  Guine


Journal tlvis
 
 

Comme on le sait, la loi de finances initiale 2017 a été adoptée mardi 13 décembre 2016 par la majorité des députés présents à la clôture de la session budgétaire. Le groupe libéral-démocrate qui s’est abstenu de voter cette loi est largement revenu sur les motifs de son abstention.


La candidate du Parti des écologistes de Guinée (PEG) à la présidentielle de 2015 est-elle venue en politique par hasard ? Marie Madeleine Dioubaté répond par l’affirmative et estime qu’en Guinée, il n’y a rien d’autre à faire à part la politique.


Dans plusieurs préfectures de la Haute Guinée, l’orpaillage constitue une activité importante pour les citoyens. Chaque fois, des conflits surviennent entre les différents orpailleurs sur le terrain. Pour mettre fin à cela, le ministère des Mines a trouvé une solution permettant à ces exploitants artisanaux de l’or de faire leurs activités de façon structurée.




Au cours de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel, samedi dernier, le directeur général de la police, qui veut une présidence à vie pour Alpha Condé, a bénéficié le soutien des cadres du parti au pouvoir. Pour le vice-président de l’UFDG, les promoteurs de l’idée d’un troisième mandat pour le chef de l’Etat ne font que rêver.


fiogf49gjkf0d
C’est un nouveau coup, sans doute fatal, qui a été porté à la candidature de Michel Platini à la présidence de la Fifa. La commission d’éthique de l’instance dirigeante du football mondial a suspendu le président de l’UEFA de toute activité liée au football pour les huit prochaines années.

fiogf49gjkf0d
C’est un nouveau coup, sans doute fatal, qui a été porté à la candidature de Michel Platini à la présidence de la Fifa. La commission d’éthique de l’instance dirigeante du football mondial a suspendu le président de l’UEFA de toute activité liée au football pour les huit prochaines années.

fiogf49gjkf0d
Qui aurait imaginé que le Président Alpha Condé arriverait à  travailler avec ceux qui l’ont humilié et condamné sous Conté ?
Qui aurait parié que le Président Alpha Condé arriverait à tendre la main à ceux qui sont cités dans le dossier : Attaque contre le domicile du Président

fiogf49gjkf0d
La FIFA n’a pas tranché, elle a tergiversé dans son verdict : 8 ans de suspension de toute activité liée au football pour Michel Platini, mais pour Sepp Blatter, c’est fini et 80 mille francs suisses d’amende pour le premier et 50 mille francs pour Sepp Blatter. Singulière façon d’équilibrer la balance. On

fiogf49gjkf0d
David Rice, professeur et chercheur à New York University (USA), dirige  le «Projet des dividendes du développement» (Development Dividend Project) qui examine la manière dont les pays en développement en Afrique peuvent tirer parti du commerce, des investissements et d’une bonne gouvernance.

fiogf49gjkf0d
L’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) et le Rwanda Development Board ont signé une convention de partenariat. L’annonce a été faite lors d’un point de presse á l’APIP dans l’après-midi du lundi 21 décembre. Ce, en présence du directeur général de l’APIP, M. Gabriel Curtis  et de

fiogf49gjkf0d
Dans son intervention faite  à l’occasion de  son investiture le 14 décembre dernier, Alpha Condé semble avoir rompu avec le genre de discours qu’il avait l’habitude de servir à ses compatriotes, et qui étaient généralement  de nature à exacerber les tensions sociopolitiques. Cette fois le ton était rassembleur, comme si le président voulait tracer une

fiogf49gjkf0d
Dans son intervention faite  à l’occasion de  son investiture le 14 décembre dernier, Alpha Condé semble avoir rompu avec le genre de discours qu’il avait l’habitude de servir à ses compatriotes, et qui étaient généralement  de nature à exacerber les tensions sociopolitiques. Cette fois le ton était rassembleur, comme si le président voulait tracer une

fiogf49gjkf0d
«Du point de vue prévention, traitement, les tests et autres, cette séance de sensibilisation nous a permis de savoir en quelques mots que nul n’est à labri de cette maladie incurable qui est précisément le VIH. Donc, il nous revient à chacun de prendre des bonnes précautions tout en suivant les mesures données par les pairs conseillers ». Tels sont

fiogf49gjkf0d
Une quarantaine de jeunes guinéens ont péri dans la méditerranée, qu’ils tentaient de traverser à partir du Maroc, la semaine dernière. Il s’agit là du second naufrage survenu depuis le début du mois de novembre, et dont les victimes sont essentiellement des jeunes guinéens. Des drames de l’immigration que le gouvernement préfère ne pas

fiogf49gjkf0d
« Ibrahima Khalil Kaba, le nouveau trublion du palais », c’est le dernier pamphlet que nous sert l’outrecuidant Yérim Cheick dans son non moins outrecuidant site. Rien d’étonnant, si à l’approche de la nomination d’un futur gouvernement, on s’en prend à des personnalités jugées proches du chef de l’Etat et que l’on considère comme des

fiogf49gjkf0d
Mamady Kaba, président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH) a profité de la célébration de la Journée Internationale des Droits de l’Homme, célébrée le 10 décembre dernier,   pour s’adonner à une revue générale  des questions des droits humains en  Guinée, dans un entretien accordé à notre reporter.

fiogf49gjkf0d

Dans une déclaration télévisée, le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara, a sorti les grands muscles mercredi soir contre ceux qui salissent la capitale.
« Je préviens, j’avertis ! Tout citoyen qui jette les ordures dans la rue, sur les places publiques, sera arrêté et traduit en justice », a succinctement martelé M. Camara à la presse.
 


fiogf49gjkf0d

Comme annoncé, le président Alpha Condé, après sa prestation de serment, s’est envolé pour Abuja au Nigeria, où il prend part au 48ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et à la célébration du 40ème anniversaire de l’institution sous- régionale.
 


fiogf49gjkf0d

Le ministère en charge de la Ville et de l’aménagement du territoire est chargé de piloter le projet de viabilisation de 16 mille hectares, pour bâtir des logements sociaux. Ce projet va s’étendre de la préfecture de Coyah jusqu’à  une partie de la commune de Matoto, le long  du  littoral à Yimbaya.


fiogf49gjkf0d

Il n’y a pas encore longtemps, la gestion du Fonds de l’hydraulique focalisait l’attention de l’opinion, à cause des soupçons de détournement de plusieurs milliards de francs guinéens, qui avaient été portés à la place publique par la presse. Sans qu’aucune preuve matérielle ne vienne cependant étayée ces accusations.


fiogf49gjkf0d
En possession de la copie (en fac similé) du texte lu par le Président Alpha Condé, lors de la cérémonie officielle de sa prestation de serment, lundi, Guinee7 est à mesure d’affirmer que l’erreur décelée par un juriste, dans une TRIBUNE signée sur notre site d’information, relève de la Cour constitutionnelle. Car, c’est l’institution en charge de garantir

fiogf49gjkf0d
En possession de la copie (en fac similé) du texte lu par le Président Alpha Condé, lors de la cérémonie officielle de sa prestation de serment, lundi, Guinee7 est à mesure d’affirmer que l’erreur décelée par un juriste, dans une TRIBUNE signée sur notre site d’information, relève de la Cour constitutionnelle. Car, c’est l’institution en charge de garantir

fiogf49gjkf0d
Depuis février 1992, la liberté de dire, d’écrire, de publier, bref, la liberté de presse est une évidence en Guinée. Ce qui n’est toujours pas une évidence, c’est la liberté d’expression économique des pauvres journalistes qui font vivre, parfois au risque de leur vie, les entreprises de presse et leurs patrons aux appétits boulimiques.

fiogf49gjkf0d

Après avoir passé une nuit à éteindre le feu, à essayer de récupérer les biens qu’il avait et après avoir pleuré son sort, Amara Camara jeune diplômé en mines et locataire de la maison incendiée revient sur les faits à notre micro :« Hier, dans les environs de 19h, j’étais seul dans la chambre et j’ai fait ma prière jusqu’à


fiogf49gjkf0d
Pendant qu’une opération coup de balai est déclenché pour rendre Conakry propre et qu’une autre opération coup de force est lancée pour rendre les bordures de routes agréables de vue, un danger environnemental prend de l’ampleur au grand dam des autorités.

fiogf49gjkf0d
La prestation de serment du président Alpha Condé pour un nouveau quinquennat, a été célébrée avec faste le 14 décembre à Conakry. Cette cérémonie a connu la participation record de 14 chefs d’Etat africains, 4 Vice-présidents ainsi que de nombreuses autres

fiogf49gjkf0d

La fin de semaine dernière, Siguiri a été marquée par l'éboulement d'une mine dans le district de Bouré nafadji situé à une quarantaine de kilomètres du centre-ville, a-t-on appris de sources concordantes.Malgré l'interdiction de l'exploitation artisanale des mines, d'autres citoyens forcent toujours la situation pour


fiogf49gjkf0d

La fin de semaine dernière, Siguiri a été marquée par l'éboulement d'une mine dans le district de Bouré nafadji situé à une quarantaine de kilomètres du centre-ville, a-t-on appris de sources concordantes.Malgré l'interdiction de l'exploitation artisanale des mines, d'autres citoyens forcent toujours la situation pour


fiogf49gjkf0d

La Guinée est le seul pays au monde où l'Etat prend une décision le soir et l'applique le lendemain, avant même la levée du jour.Toute décision qui nuit aux Peuls à travers le pays est très vite prise et rapidement appliquée. Tout gouverneur nouvellement venu, tout chef de Police ou


fiogf49gjkf0d
Le président Alpha Condé a prêté serment ce lundi, devant la Cour constitutionnelle. Devant des invités triés sur le volet, dont une dizaine de chefs d’Etat venus principalement de la sous-région. Une seconde étape de cette prestation est prévue le 21 décembre prochain, qui portera, elle, sur son installation

fiogf49gjkf0d
Certes il y avait des absents à cette investiture, mais le grand absent était Bernard Kouchner, ‘’le frère jumeau d’Alpha Condé’’. L’on se rappelle encore des accolades de Président Condé et l’ancien Ministre des Affaires Etrangères de Sarkozy lors de son investiture de 2010, à l’occasion de laquelle

fiogf49gjkf0d
Pour l’investiture d’Alpha Condé, la simple présence de Denis Sassou Nguesso, qui vient de tripatouiller la Constitution de son pays, envers et contre tout bon sens pour se maintenir au pouvoir, suffit à ternir l’image de cette cérémonie. « Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es », dit

fiogf49gjkf0d
Pour une prestation de serment n’était-il pas mieux de laisser un groupe musical jouer de la douce musique pour des invités ? Et laisser le show pour l’installation ? C’est en tout cas le sentiment de bon nombre de Guinéens qui suivent en direct à la télé nationale cette cérémonie. Car en lieu et place

fiogf49gjkf0d
Pour une prestation de serment n’était-il pas mieux de laisser un groupe musical jouer de la douce musique pour des invités ? Et laisser le show pour l’installation ? C’est en tout cas le sentiment de bon nombre de Guinéens qui suivent en direct à la télé nationale cette cérémonie. Car en lieu et place

fiogf49gjkf0d
Les présidents burkinabé, malien, ghanéen, sénégalais, ivoirien, gabonais, mauritanien, léonais, béninois, togolais, équato-guinéen, congolais, nigérien et autres représentants de pays comme le Nigeria, la Libye, ont rallié Conakry pour assister à la prestation de serment du président Alpha

fiogf49gjkf0d

«Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Dieu], telle est la nature que Dieu a originellement donnée aux hommes» (Le Saint Coran – 30:30)Serigne Saliou MBACKE (Radhiallahu ‘anhu) avait l’habitude de nous rappeler dans chacune de ces déclarations ce pourquoi Le Tout Puissant


fiogf49gjkf0d
Evidemment Alpha était pendu au téléphone avec Obama, Hollande et probablement Tibou Kamara, Bah Oury ou Sadakadji, parlant de la réconciliation nationale. Cependant, les communicateurs d’Alpha président, lisent les yeux

fiogf49gjkf0d
Lors de sa récente sortie, le leader de l’UFR a levé l’équivoque sur son avenir politique. Sidya Touré a carrément déclaré n’être plus membre de l’opposition républicaine dans sa forme actuelle. Et qu’il va dorénavant consacrer

fiogf49gjkf0d
Décidément, depuis la confirmation des résultats de l'élection présidentielle du 11 octobre sacrant Alpha Condé victorieux d'un second mandat à la tête de l'Etat guinéen, le monde politique guinéen bouge, s’agite, se

fiogf49gjkf0d
Décidément, depuis la confirmation des résultats de l'élection présidentielle du 11 octobre sacrant Alpha Condé victorieux d'un second mandat à la tête de l'Etat guinéen, le monde politique guinéen bouge, s’agite, se

fiogf49gjkf0d
Dans cet entretien accordé à notre reporter, l’agroéconomiste Dr Alpha Mamadou Baldé, député, membre de la commission ressource naturelle, environnement et  développement durable flétrit la manière dont le budget est alloué aux ministères. Et le manque de lisibilité dans le

fiogf49gjkf0d
Le nouvel ambassadeur du Japon en Guinée, son Excellence Monsieur  Hisanobu Hasama est un fin connaisseur du continent, qu’il pratique depuis plus d’un quart de siècle. C’est donc  un diplomate à la conversation aisée, qui a accepté de se prêter à nos questions, dans cet entretien à

fiogf49gjkf0d
C’est tard dans la soirée du 10 décembre 2015 que la 32ème conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est achevée à Genève. Ouvert en grande pompe le mardi 8 décembre au Centre International

Encore un dcret prsidentiel ce jeudi  (Autres,11/12/2015)
fiogf49gjkf0d
Dans un décret rendu public jeudi nuit, le président Alpha Condé a créé un Comité de pilotage du projet d'aménagement du Centre directionnel de Koloma et la construction du siège du ministère de la Ville et de

fiogf49gjkf0d
Politiques et analystes politiques en prendront surement en pleine poire ! Eux qui promettent sous tous les tons un chamboulement, voire un chambardement mémorable avec en prime une chasse aux sorcières de 1ère classe lors du prochain remaniement ministériel. Tout ce beau monde

fiogf49gjkf0d
Politiques et analystes politiques en prendront surement en pleine poire ! Eux qui promettent sous tous les tons un chamboulement, voire un chambardement mémorable avec en prime une chasse aux sorcières de 1ère classe lors du prochain remaniement ministériel. Tout ce beau monde

fiogf49gjkf0d
Après la présidentielle du 11 octobre qui s’est soldée par la victoire du camp présidentiel, auquel il appartient, Mamadou Sylla veut dorénavant reprendre en main le Conseil national du patronat de Guinée (CNPG). Une structure qu’il a présidée pendant une dizaine d’années, avant de léguer

fiogf49gjkf0d
Selon nos informations, Alpha Condé, le président guinéen, aurait demandé à Tibou Kamara, ancien homme fort du régime de la Transition et proche parmi les proches de Cellou Dalein Diallo, de rentrer incessamment, parce qu’il a besoin de lui à ses côtés. Tibou aurait déjà fait ses valises et un

fiogf49gjkf0d
La CEDEAO vient encore de prouver qu’elle est une organisation dépassée, qu’elle reste toujours un syndicat des dictateurs, une institution bidon sans éthique, qui ne mérite aucun respect. Sinon comment cette organisation sous-régionale peut-elle choisir le malhonnête, corrompu et incompétent

Rponse aux trolls (partie 2)  (Autres,10/12/2015)
fiogf49gjkf0d
Dans cette deuxième partie, je m’efforcerai de revenir sur les points que j’ai soulevés dans mes deux derniers articles « Lendemains d’élections » et « Fin de partie pour les politiciens » pour effacer le flou que les trolls ont voulu



  Mali


Journal tlvis
 
 

Le jeudi, 22 OCTOBRE 2016, c’est à dire à la veille du dernier congrès ordinaire, IBK appelle BOULKASSOUM HAIDRARA alors vice-président du parti, qui présidait à ce titre la réunion du BPN, pour lui dire fermement de faire l’unité autour de BOCARI TRETA.


Au nom d’un soi-disant accord UE-Mali, comprenant des initiatives pour aider les jeunes maliens pour avoir le travail ; le renforcement des capacités des services de sécurité maliens et une meilleure collaboration avec les pays voisins ‘’pour lutter contre les réseaux de trafiquants d’êtres humains et améliorer le contrôle des frontières’’,


Le gouvernement de la République du Mali a-t-il été piégé par l’Union Européenne lors du dialogue de haut niveau sur la migration, tenu le week-end dernier dans notre capitale ?
« Koenders conclut un accord de retour des migrants avec le Mali pour l'UE »,




Après plusieurs tergiversations pour juger les dignitaires de l’ex junte militaire lors de la session supplémentaire de la Cour d’Assises de Bamako en transport à Sikasso, cette parodie de procès a finalement renvoyée à la prochaine session de ces assises. Pourquoi?


La présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Manassa Danioko, a proclamé hier les résultats définitifs du premier tour de l’élection partielle d’un député à l’Assemblée nationale dans la circonscription électorale de Tominian, suite au décès, le 18 août dernier, du député Schadrac Kéïta. C’était lors d’une audience solennelle tenue au siège de l’Institution à Hamdallaye ACI 2000,


« Permettez-moi d’abord de faire deux petites remarques. La première, sincèrement, quand je suis sur le terrain du MPR, je suis à l’aise et j’oublie la coloration de partis politiques. Deuxièment, quand on est sur le terrain « Mali », il est important que nous nous mettions au-dessus des considérations de majorité ou d’opposition.


Le Sénégalais Abdoulaye Bathily, ancien ministre, ancien député et diplomate onusien, est parmi les candidats à la présidence de la Commission de l'Union africaine. A l'étape malienne, il a été reçu par le président malien IBK, et il a également rencontré une quarantaine de journalistes à Bamako.


La 21ème session de l’Espace d’Interpellation Démocratique (EID) s’est tenue le samedi 10 décembre au Palais des Sports en présence du chef du gouvernement, Modibo Keïta. Avec au menu, 234 dossiers d’interpellation sur lesquels, 22 ont été retenus pour être lus devant le jury d’honneur présidé par le ministre guinéen de l’unité nationale, Kalifa Gassama Diaby.


Si j’étais encore reporter chez les grand-frères Sambi Touré, Saouti Labbas Haïdara, Mamadou Dabo et autres Karamoko N’Diaye… je me serais intéressé, dans les coulisses de la Cour d’Appel spéciale en transport à Sikasso pour juger Amadou Haya Sanogo et autres, au Président de cette auguste Cour : Mahamadou Berthé.


Le 5è congrès ordinaire du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) s’est tenu le weekend end dernier au Pavillon des sports du stade Omnisports Modibo Keita. Les travaux de ces assises étaient placés sous le thème : «la reconquête de la souveraineté nationale et la libération totale du Mali ».


Celui qui ne manque pas d’occasion pour scander son amitié d’avec le président Ibrahim Boubacar Kéita semble être rattrapé par son passé. Nango Dembélé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, actuel ministre de l’Elevage et de la Pèche arrivera-t-il à faire passer effondrer cette affaire au moment où le Mali s’apprête à avoir la 2ème tranche du prêt BID) à hauteur de 10 millions de dollars.


Mali-UE : un accord cre la polmique  (BBC Afrique,13/12/2016)

La société civile malienne et une partie de la presse dénonce un accord que le Mali a signé avec l'Union Européenne estimant qu'il s'agit d'un accord pour le rapatriement de migrants maliens irréguliers en Europe.
La visite du ministre des affaires étrangères des Pays-Bas, Bert Koenders au Mali samedi a ravivé la polémique.


fiogf49gjkf0d
Le 6ème congrès du parti Congrès National d’Initiative Démocratique Faso Yiriwa Ton (CNID-FYT), délocalisé pour la première fois dans une région, s’est tenu les 19 et 20 décembre 2015 dans la salle Tientiguiba Danté à la Cité des Balanzan (Ségou). A l’issue des travaux qui avaient réuni des

fiogf49gjkf0d
Le 6ème congrès du parti Congrès National d’Initiative Démocratique Faso Yiriwa Ton (CNID-FYT), délocalisé pour la première fois dans une région, s’est tenu les 19 et 20 décembre 2015 dans la salle Tientiguiba Danté à la Cité des Balanzan (Ségou). A l’issue des travaux qui avaient réuni des

fiogf49gjkf0d
Les mouvements de femmes des partis politiques qui soutiennent le Président de la République ont organisé un atelier, samedi 19 décembre à la salle des Baquets II du CICB, portant sur la loi d’un quota 30% accordé aux femmes dans les fonctions électives et nominatives. Leur vision, c’est de

fiogf49gjkf0d
Une bonne partie de ce financement ira aux actions de consolidation de la paix
Une nouvelle étape du partenariat – déjà fécond – entre notre pays et l’Union européenne vient d’être franchie. L’UE vient en effet d’allouer 148 milliards de FCFA dans le cadre du « Contrat d’appui à la réforme de l’Etat et à la consolidation de l’Etat de droit » et de l’« Appui à l’ordonnateur

fiogf49gjkf0d
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session extraordinaire, le lundi 21décembre 2015, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.
L’ordre du jour portait sur l’évolution de la situation sécuritaire au Mali et dans la sous-région

fiogf49gjkf0d
La 48è session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao, couplée avec la commémoration du quarantième anniversaire de la création de l’organisation sous-régionale, s’est tenue à Abuja les 15 et 16 décembre derniers. Cette rencontre, marquée par le

fiogf49gjkf0d
Le changement de l’attelage gouvernemental est sur toutes les lèvres et plusieurs candidatures sont vantées par les médias, mais celle du secrétaire général du parti majoritaire Dr Bocary Tréta semble se détacher du lot.
Depuis de long mois, le microcosme politique malien est secoué par des informations persistantes relatives au changement de l’attelage gouvernemental. Plusieurs motifs

fiogf49gjkf0d
Le changement de l’attelage gouvernemental est sur toutes les lèvres et plusieurs candidatures sont vantées par les médias, mais celle du secrétaire général du parti majoritaire Dr Bocary Tréta semble se détacher du lot.
Depuis de long mois, le microcosme politique malien est secoué par des informations persistantes relatives au changement de l’attelage gouvernemental. Plusieurs motifs

fiogf49gjkf0d
Les Etats du Sénégal et du Mali ont résilié la
concession qui les liait depuis 12 ans au groupe français Advens pour la gestion du chemin de fer Dakar-Bamako, a-t-on appris jeudi de source officielle sénégalaise.
Le contrat de concession liant les deux pays à Advens, via sa filiale Transrail, a été "résilié la semaine dernière

fiogf49gjkf0d
Depuis plusieurs années, l’ONG AGIR de la Première Dame KEITA Aminata MAIGA et l’Association pour la Conscience Citoyenne (ACC) mettent en jeu un concours de débat public dénommé "Le Profil du Citoyen". Ce concours met aux prises les futurs leaders qui étudient, pour le moment, dans

fiogf49gjkf0d
La rencontre s’est tenue hier jeudi 17 décembre 2015 dans la salle de réunion du ministère de l’administration territoriale et avait réuni autour bien évidemment du ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA, la représentante résidente du PNUD au Mali, Mme Mbaranga GASARABWE et les partenaires

fiogf49gjkf0d
Pour marquer ce jubilé d’émeraude, les dirigeants de l’organisation se sont réunis hier à Abuja pour mesurer le chemin parcouru, faire le bilan de l’organisation et tracer les perspectives et les nouvelles orientations
CEDEAO 40 ANSLe 28 mai 1975, 15 chefs d’États de la sous-région : le lieutenant-colonel Mathieu Kérékou du Dahomey actuel Bénin

Tourne prsidentielle Sgou : quelles leons tirer ?  (Autres presses,17/12/2015)
fiogf49gjkf0d

῎Cette visite présidentielle nous procure le sentiment d’appartenir à la nation malienne῎.
Pendant au moins une semaine, l’opinion nationale avait le regard et l’ouïe rivés vers la 4e région du Mali, Ségou. Pour cause, le président de la République était l’hôte de cette région.


Tourne prsidentielle Sgou : quelles leons tirer ?  (Autres presses,17/12/2015)
fiogf49gjkf0d

῎Cette visite présidentielle nous procure le sentiment d’appartenir à la nation malienne῎.
Pendant au moins une semaine, l’opinion nationale avait le regard et l’ouïe rivés vers la 4e région du Mali, Ségou. Pour cause, le président de la République était l’hôte de cette région.


fiogf49gjkf0d

Les travaux de la 6ième session ordinaire du Comité de Suivi de l’Accord issu du processus d’Alger devaient commencer hier vers 10 heures. Mais, la cérémonie d’ouverture n’a pu se tenir que plusieurs heures après puisque les mouvements armés de la CMA et de la Plateforme ont provisoirement claqué la porte dénonçant une mauvaise fois du gouvernement et surtout la présence des représentants de la Compis 15.


Remaniement imminent au Mali : Pourquoi faire ?  (Autres presses,17/12/2015)
fiogf49gjkf0d

Depuis quelques temps les rumeurs les plus folles continuent de circuler dans la capitale au sujet d’un remaniement imminent avec le départ de Modibo Keita. Et du coup on assiste à toutes sortes de supputations et d’imaginations sur le nom du futur Premier Ministre.


fiogf49gjkf0d

Sauf changement de dernière minute. La Nouvelle Section RPM de la Commune IV, dite Section de Rassemblement sera mise en place le 26 Décembre prochain. L’information a été donnée hier par le Coordinateur des Sous-Sections II RPM de la Commune IV, Monsieur Abdoulaye Lamine Kéïta alias Broualaye qui s’était rendu à notre Rédaction.


fiogf49gjkf0d

A défaut de convaincre, le justicier des temps modernes qui collectionne les bévues depuis son entrée par effraction au sein du gouvernement s’est donné à un jeu de diversion vite déjoué par les pensionnaires de Bagadadji. Sans aucune concession, sacré Bathily a été vite réduit à sa dimension de citoyen ordinaire sans aucun privilège.


fiogf49gjkf0d
Le groupe jihadiste malien Ansar Dine a affirmé dans un communiqué diffusé mardi par l’agence de presse privée mauritanienne Al-Akhbar avoir mené l’attaque ayant visé deux jours plus tôt un poste de sécurité de l’armée malienne dans la ville de Niono (centre du Mali).
Ce groupe fondé par l’ex-chef rebelle touareg devenu jihadiste Iyad Ag Ghaly revendique "plusieurs tués et blessés parmi les soldats maliens" pendant l’assaut donné

fiogf49gjkf0d
Le groupe jihadiste malien Ansar Dine a affirmé dans un communiqué diffusé mardi par l’agence de presse privée mauritanienne Al-Akhbar avoir mené l’attaque ayant visé deux jours plus tôt un poste de sécurité de l’armée malienne dans la ville de Niono (centre du Mali).
Ce groupe fondé par l’ex-chef rebelle touareg devenu jihadiste Iyad Ag Ghaly revendique "plusieurs tués et blessés parmi les soldats maliens" pendant l’assaut donné

fiogf49gjkf0d
Le mardi 15 décembre 2015, la devanture de l’Etat civil de Badalabougou a abrité le lancement officiel des travaux du Projet d’assainissement et de développement urbain de Bamako (PADUB) par le Maire de la Commune V, Boubacar Bah dit Bill, en présence des Ministre de l’Equipement, du Transport et du Désenclavement, Mamadou Hachim

fiogf49gjkf0d
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mardi 15 décembre 2015, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté :

fiogf49gjkf0d
Le 12 décembre, le président du Haut Conseil Islamique (HCI), Mahmoud Dicko, a pourfendu la France et ses suppôt maliens. Un coup dur pour le président IBK, soutenu à bout de bras par François Hollande
Le Haut Conseil Islamique (HCIM) avait organisé, samedi 12 décembre 2015 un meeting de sensibilisation à l’endroit de ses militants. Les fidèles sont

fiogf49gjkf0d
L’un des temps forts de la visite officielle du président de la République dans la région de Ségou a été son dîner avec les militaires au camp Amadou Cheickou Tall. Dans une intervention, IBK a promis d’équiper et de mettre dans les meilleures conditions l’armée malienne.
Le vendredi 11 décembre, le président de la République, en marge de sa tournée dans la région de Ségou, a dîné avec les militaires

fiogf49gjkf0d
L’Association des parents et épouses des militaires bérets rouges assassinés (Apembra) a organisé, le 14 décembre 2015 à la Maison de la presse, une conférence de presse pour demander aux autorités une justice équitable et des funérailles à l’intention de leurs parents assassinés.

fiogf49gjkf0d
L’Association des parents et épouses des militaires bérets rouges assassinés (Apembra) a organisé, le 14 décembre 2015 à la Maison de la presse, une conférence de presse pour demander aux autorités une justice équitable et des funérailles à l’intention de leurs parents assassinés.

fiogf49gjkf0d
Ayant annoncé cette réouverture pour ce mardi 15 décembre à la suite de l’attaque terroriste dont il a fait l’objet le 20 novembre dernier, les premiers responsables de l’hôtel Radisson Blu se sont donnés à cœur joie de relever le défi que cela constitue en soi. Vu l’ampleur des dégâts matériels que

fiogf49gjkf0d
Les risques d’attentats contre lesquels nos autorités se battent ici et ailleurs dans le pays, depuis mars 2015 par exemple, restent toujours énormément élevés. Plus de semaine ne passe sans qu’on ne déclenche le dispositif sécuritaire de mise en échec. Dieu merci, jusqu’ici tout se

fiogf49gjkf0d
Bouclant sa visite à Ségou par un point de presse au pied à terre, le président IBK a répondu à certaines interrogations des Maliens, notamment celle relative à la capitale de l’Adrar des Iforas, Kidal. Faut-il aller à Kidal pendant que les groupes armés ne sont pas revenus en de meilleurs

fiogf49gjkf0d
Le président de la République du Mali était en visite à Ségou, la 4ème région administrative du pays. De la tournée présidentielle à l’intérieur, IBK a fait la presque totalité de tous les cercle de la cité des Balanzans, à commencer par Baraouéli où il a animé un meeting et une visite de courtoisie de

un poste militaire attaqu Niono  (BBC Afrique,14/12/2015)
fiogf49gjkf0d
Un militaire malien a été blessé et deux autre portés disparus après l’attaque de leur poste par des hommes armés dimanche dans la ville de Niono, dans le centre du pays à 350 km de Bamako.
Selon Alou Diawara, le correspondante de la BBC le poste de sécurité de l’armée qui se situe du côté est de Niono a été attaqué dimanche par des

un poste militaire attaqu Niono  (BBC Afrique,14/12/2015)
fiogf49gjkf0d
Un militaire malien a été blessé et deux autre portés disparus après l’attaque de leur poste par des hommes armés dimanche dans la ville de Niono, dans le centre du pays à 350 km de Bamako.
Selon Alou Diawara, le correspondante de la BBC le poste de sécurité de l’armée qui se situe du côté est de Niono a été attaqué dimanche par des

fiogf49gjkf0d
Le mercredi 9 décembre, le président de la République a rencontré l’ensemble de la classe politique au gouvernorat de Ségou. Pour la circonstance, il a parlé du processus d’Alger ayant conduit à l’Accord de paix, la situation sécuritaire et politique dans notre pays, entre autres.

fiogf49gjkf0d
Près de 20 ans après son institution, l’Espace d’interpellation démocratique un cadre bien apprécié par les citoyens pour réclamer justice
Une fois n’est pas coutume. C’est le foncier qui a dominé les dossiers de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) dont la 20è édition s’est tenue jeudi. Le jury a écouté attentivement

fiogf49gjkf0d
A la fin d’une semaine d’immersion dans le pays profond, le président Keita a exprimé sa satisfaction par rapport aux infrastructures inaugurées et aux nouveaux en cours.
Derniers actes de sa tournée dans la région de Ségou, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a animé deux conférences samedi dans

fiogf49gjkf0d
En septembre 2013, François Hollande déclarait, en parlant du Mali : « Nous avons gagné cette guerre. » N’était-ce pas un peu prématuré ?
Jean-Yves Le Drian : Non. Et d’ailleurs, la situation au Mali n’est plus la même qu’au moment du déclenchement de l’opération Serval, début 2013. À l’époque, le pays était directement

fiogf49gjkf0d
Depuis un certain temps dans la presse, on parle de plus en plus de remaniement ministériel.
Certaines presses ont même fixé le moment en désignant la fin d’année, tandis que d’autres le prévoit pour le mois de Juin.
Ce qui est sûr, c’est qu’il est attendu pour deux raisons

fiogf49gjkf0d
Depuis un certain temps dans la presse, on parle de plus en plus de remaniement ministériel.
Certaines presses ont même fixé le moment en désignant la fin d’année, tandis que d’autres le prévoit pour le mois de Juin.
Ce qui est sûr, c’est qu’il est attendu pour deux raisons



  Cameroun


Journal tlvis
 
 

Des armes de fabrication traditionnelle et des munitions viennent d'être saisies entre les mains des braconniers dans la Boumba-et-Ngoko (Est).

Le département de la Boumba-et-Ngoko dans la région de l'Est, abrite l'une des plus grandes réserves faunique du Cameroun, où l'on trouve des espèces en voie de disparition et protégées.


(Investir au Cameroun) - Devant les Parlementaires, le ministre camerounais du Développement urbain et de l'Habitat, Jean Claude Mbwentchou, a annoncé qu'un lot de 1520 logements sociaux sera mis en vente dans les villes de Yaoundé et de Douala au cours de l'année 2017.


Samuel Eto'o, est annoncé à Yaoundé le 21 décembre prochain, où il participera à la « Marche de la Solidarité ».
Aux côtés de la star camerounaise du football, l'on annonce la présence du groupe de musique X-Maleya.




Le mercredi 7 décembre dernier s'est tenue à Bruxelles, une séance de travail  entre Me Alexis Deswaef, Avocat au Barreau de Bruxelles, Inscrit sur  la liste des conseils de la Cour Pénale Internationale siégeant à La Haye, Président de la Ligue belge des Droits de l’homme et les représentants du Mouvement de février 2008,


fiogf49gjkf0d
Titus Edzoa était dimanche 20 novembre 2015 l’invité de l’émission L’Arène diffusée en soirée sur la télévision privée Canal 2 international. L’ancien secrétaire général de la Présidence de la République emprisonné 17 années durant pour des faits de corruption avant de bénéficier d’une grâce

fiogf49gjkf0d
Titus Edzoa était dimanche 20 novembre 2015 l’invité de l’émission L’Arène diffusée en soirée sur la télévision privée Canal 2 international. L’ancien secrétaire général de la Présidence de la République emprisonné 17 années durant pour des faits de corruption avant de bénéficier d’une grâce

fiogf49gjkf0d
En 2016, les jeunes camerounais pourront intégrer le tout premier lycée agricole du pays. Vendredi 18 décembre dernier, le Ministre des Enseignements Secondaires, Jean-Ernest Ngalle Bibehe, est allé évaluer l’état d’avancement des travaux qui ont démarré il y a environ

fiogf49gjkf0d
C’était le 30 novembre 2015, dans la ville de KaÏ-KaÏ dans le Mayo-Danay à l’Extrême-Nord, que des actes de violences ont été enregistrés. Ce jour là, les militants du Rdpc auraient: «violemment protesté après la proclamation des résultas des élections pour le renouvellement des organes de base du

fiogf49gjkf0d
Aboubakary Mohamadou, ex-receveur de la commune d’arrondissement de Ngaoundéré 1er, séjournerait à la prison centrale de Ngaoundéré depuis le 14 décembre 2015. «Aux motifs d’imitation des signatures, de détournement de deniers publics et d’autres actes mafieux», affirme L’Oeil du Sahel

fiogf49gjkf0d
«Tu me vends du poisson pourri et tu m’engueules. Je prend tous ces observateurs à témoin, tu auras des problèmes d’ici la semaine prochaine», fulmine une cliente qui s’est entendue dire que «la marchandise achetée n’est pas remboursable. En plus je ne pêche pas du poisson, je ne fais que le

fiogf49gjkf0d
Dans son exposé au cours de la cinquième session du comité national de préparation des coupes d’Afrique des Nations de Football 2016 et 2019 (COMIPCAN), le ministre des Marchés publics a fait une révélation qui a surpris jusqu’à certains membres de ce conclave, tenu le 15 décembre 2015 dans les services du Premier ministre. Abba Sadou a

fiogf49gjkf0d
Dans son exposé au cours de la cinquième session du comité national de préparation des coupes d’Afrique des Nations de Football 2016 et 2019 (COMIPCAN), le ministre des Marchés publics a fait une révélation qui a surpris jusqu’à certains membres de ce conclave, tenu le 15 décembre 2015 dans les services du Premier ministre. Abba Sadou a

fiogf49gjkf0d
Si 79% des entreprises connaissent l’existence d’une politique gouvernementale de soutien au développement des Petites et moyennes entreprises (PME), seulement 10% d’entre elles sont satisfaites de l’action menée par le gouvernement. C’est ce qui ressort d’une enquête conjointe de la CCIMA et de la CAPEF, dont les résultats ont été dévoilés

fiogf49gjkf0d
Le sang a énormément coulé cet après midi du vendredi 18 décembre 2015  à Olembe, un quartier situé au Nord de Yaoundé. A en croire des sources concordantes, un camion semi-remorque dont le Chauffeur a perdu le contrôle, a quitté la route pour aller tuer sur le côté commerçants, piétons et autres usagers. Le bilan provisoire fait état d'au moins

fiogf49gjkf0d
Une ménagère a emporté la somme de 35 millions de F CFA chez son patron au quartier Koumassi à Douala. Selon la CRTV, la radio nationale, la scène s’est déroulée le mercredi 16 décembre 2015. Le patron, un opérateur économique, est sorti faire des courses en laissant la porte de sa chambre entr’ouverte. La femme de ménage, la nommé

fiogf49gjkf0d
Selon le sondage mené par Afro Baromètre, 70% des camerounais sont déçus par la politique économique gouvernementale. «Les camerounais pensent que la politique économique du gouvernement camerounais est mauvaise. 7 sur 10 n’approuvent pas la politique de lutte contre les inégalités», indique Le Messager du jeudi 17 décembre 2015

fiogf49gjkf0d
«Je souhaite que les inspecteurs du travail retrouvent leur dignité et leurs lettres de noblesse, qu’ils arrêtent de courir derrière les universités, l’Enam et même le Cradat pour donner des enseignements parce qu’ils ne veulent pas aller appliquer sur le terrain les enseignements qu’ils ont reçus à l’école et

fiogf49gjkf0d
«Je souhaite que les inspecteurs du travail retrouvent leur dignité et leurs lettres de noblesse, qu’ils arrêtent de courir derrière les universités, l’Enam et même le Cradat pour donner des enseignements parce qu’ils ne veulent pas aller appliquer sur le terrain les enseignements qu’ils ont reçus à l’école et

fiogf49gjkf0d
Promu au poste le 10 décembre après le limogeage du coach du club, Samuel Eto’o y restera encore un bon bout de temps. «En attendant de trouver un nouveau coach, le vice-président du club turc a annoncé jeudi 17 décembre 2015 que l'ex-international camerounais poursuivra l'intérim jusqu'à la

fiogf49gjkf0d
Cette année, le Cercle des amis du Cameroun (Cerac) a 20 ans. Deux décennies d’existence qui se sont célébrées lundi dernier au siège de cette association, à Yaoundé. Cette association composée de femmes privilégiées: épouses des diplomates accrédités au Cameroun, femmes

fiogf49gjkf0d
«Richard Bona refuse la médaille de Paul Biya». Tel est le titre à la Une du quotidien Le Jour paru hier mercredi 16 décembre 2015. Le journal Mutations a tiré la même conclusion en petite Une de l’édition du même mercredi. Comme ces deux grand quotidiens, plusieurs autres médias ont

fiogf49gjkf0d
C’est un homme plutôt sûr de lui-même qui a accepté de livrer ses premières impressions à la presse après sa nomination. «Mes impressions sont bonnes. Le processus de recrutement a été organisé et structuré, rigoureux. Je suis passé par la trame de tout ce processus de recrutement. Je suis

fiogf49gjkf0d
Les 100 sénateurs du Cameroun ont clôturé le 11 décembre, leur dernière session ordinaire pour l’année 2015. Trente jours de travaux qui ont souvent connu des ratés. La Nouvelle Expression du 16 décembre s’est amusée à faire cet exercice. Le journal indique que parmi ces manquements, «on peut notamment relever le vote du budget du Senat

fiogf49gjkf0d
Les 100 sénateurs du Cameroun ont clôturé le 11 décembre, leur dernière session ordinaire pour l’année 2015. Trente jours de travaux qui ont souvent connu des ratés. La Nouvelle Expression du 16 décembre s’est amusée à faire cet exercice. Le journal indique que parmi ces manquements, «on peut notamment relever le vote du budget du Senat

fiogf49gjkf0d
La Confédération africaine de football (CAF) a publié le 14 décembre, la liste des nominés pour l’édition 2015 de ses récompenses qui seront remises le 7 janvier 2016 à Abuja au Nigeria. Le football féminin démontre encore qu’il fait en ce moment la fierté du Cameroun. Deux Lionnes Indomptables sont en effet sur la liste des nominées pour le

fiogf49gjkf0d
Une mission de la Fédération camerounaise de football, conduite par son nouveau président Tombi A Roko Sidiki, a récemment séjourné en France pour convaincre les «binationaux» de venir jouer à l’équipe nationale camerounaise. De retour de cette mission, Roger Milla, membre de la délégation a déclaré mercredi 16 décembre 2015 sur les

fiogf49gjkf0d

La ville de Dschang dans la région de l’Ouest du Cameroun, est témoin de scènes macabres de plus en plus inquiétantes depuis un moment. Des enfants sont kidnappés, des étudiantes sont assassinées et le plus effrayant, ce sont ces cadavres retrouvés mutilés, dépossédés de parties génitales et parfois des organes vitaux.Face à la recrudescence des faits, abominables soient-il


fiogf49gjkf0d
Nonobstant ses contre-performances criardes ces dernières années, les Lions Indomptables de football du Cameroun ont toujours la côte auprès des techniciens de football à travers le monde entier. La preuve? Ils sont, selon une source à la Fédération Camerounaise de Football, au moins 286 à avoir postulé pour remplacer le technicien Allemand

fiogf49gjkf0d
fiogf49gjkf0d
fiogf49gjkf0d
L’ingénieur camerounais, Stéphane Kamga a mis sur pied un système qui a permis au parti de Marc Roch Kaboré d’avoir les résultats juste cinq minutes après la fermeture des bureaux de vote. Il a été interview par le journaliste Thierry Gervais Gango. L’entretien a été publié par Le Jour du 15

fiogf49gjkf0d
La taxe sur les appels téléphoniques compte parmi la quarantaine de nouvelles mesures fiscales pour le compte de l’exercice budgétaire 2016. Dans le cadre des communications téléphoniques mobiles et services Internet, un prélèvement de 2% des recettes des opérateurs sera fait au bénéfice de

fiogf49gjkf0d
Le climat est très nuageux en ce moment entre Baba Ahmadou Danpullo et Adolphe Lele Lafrique, gouverneur de la région du Nord-Ouest. En effet, l’homme d’affaire a saisi, par correspondance datée du 12 décembre 2015, le Ministre de l’Administration Territoriale pour se plaindre d’un conflit

fiogf49gjkf0d
Le refus de Richard Bona de venir chercher ce mardi 15 décembre 2015 à Yaoundé la médaille d’officier de l’ordre de la valeur que lui décerne la Grande Chancellerie des ordres nationaux ne surprend que ceux qui  ne savaient pas qu’il avait décidé de ne pas remettre les pieds au Cameroun tant

fiogf49gjkf0d
Que se passe-t-il au Centre interrégional de coordination (Cic) pour la sûreté maritime dans le golfe de Guinée ? Le Cameroun perdra-t-il le siège de cette institution ? Cette option n’est pas à écarter au regard des problèmes auxquels le Centre fait face ces derniers mois et qui alimentent les

fiogf49gjkf0d
Que se passe-t-il au Centre interrégional de coordination (Cic) pour la sûreté maritime dans le golfe de Guinée ? Le Cameroun perdra-t-il le siège de cette institution ? Cette option n’est pas à écarter au regard des problèmes auxquels le Centre fait face ces derniers mois et qui alimentent les

fiogf49gjkf0d
Le Ministère de la Santé Publique, en collaboration avec l’Ordre National de Opticiens du Cameroun (ONOC), a entrepris depuis avril 2015, une campagne de contrôle des cabinets d’optique implantés au Cameroun. Il ressort de cette campagne que les de nombreux usurpateurs se font passer

fiogf49gjkf0d
L’appel à candidature pour le recrutement du sélectionneur qui dirigera l’équipe nationale de football A du Cameroun suscite déjà le débat sur place. La méthode de recrutement adoptée par la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) est critiquée par certains qui la trouvent inappropriée, inutile

fiogf49gjkf0d
A peine portée à la tête de l’Alliance des Forces Progressistes (AFP), le samedi 12 décembre 2015, Alice Sadio a déjà un calendrier très chargé. Son premier chantier, la réconciliation avec tous les militants de son parti politique. En effet, dès cette semaine, la remplaçante de Bernard Muna qui trônait

fiogf49gjkf0d
C’est la secrétaire générale Alice Sadio qui succède au président historique Me Bernard Acho Muna. L’ex procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda ne pouvait plus se représenter après deux mandats de quatre ans. Le vieil homme politique a salué l’alternance à

fiogf49gjkf0d
«Une révision de la constitution s’impose au niveau du vote obligatoire comme en Belgique et la possibilité de voter à 18 ans. Le vote à 18 ans parce que tout citoyen camerounais à cet âge est dans le code pénal passible de toutes les peines. Et ce dernier ne passe pas devant un tribunal pour mineur.

fiogf49gjkf0d
«Une révision de la constitution s’impose au niveau du vote obligatoire comme en Belgique et la possibilité de voter à 18 ans. Le vote à 18 ans parce que tout citoyen camerounais à cet âge est dans le code pénal passible de toutes les peines. Et ce dernier ne passe pas devant un tribunal pour mineur.

fiogf49gjkf0d
La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et la Fédération Française de Football (FFF) vont désormais collaborer. C’est ce qui ressort de l’audience accordée hier par Noël Le Graët, le patron du football français, au patron du football camerounais. Tombi à Roko Sidiki était accompagné

fiogf49gjkf0d

Un attentat-suicide a eu lieu ce vendredi matin vers 6h 15, à Kolofata, plus précisément au niveau de la chefferie, dans le département du Mayo-Sava, région de l’Extrême-Nord. De source officielle, le bilan provisoire est de 8 morts et 27 blessés.Selon le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary qui a délivré une


fiogf49gjkf0d
Dans un communiqué publié ce vendredi matin, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) indique qu’il maintient la suspension provisoire de 90 jours qui a été infligée à Michel Platini. «La Formation arbitrale du TAS a déterminé que le maintien de la suspension provisoire en cours n’était pas susceptible de

fiogf49gjkf0d
Visiblement, Gaëtan Bong n’a pas encore digéré sa non sélection pour la Coupe du Monde Brésil 2014, alors qu’il venait de conclure une merveilleuse saison avec le Club grec d’Olympiakos (champion de Grèce). Dans une interview parue ce mercredi 09 décembre 2015 sur le site sofoot.com, le

Cavaye Ygui Djibril et les dputs   ( La Nouvelle Expression,10/12/2015)
fiogf49gjkf0d
Voilà ceux qu’on appelle prosaïquement «élus du peuple». Bien avant l’adoption de la loi de finance qui va régir l’activité économique du Cameroun en 2016, différentes composantes de la société civile ont saisi les honorablesdéputés sur

Cavaye Ygui Djibril et les dputs   ( La Nouvelle Expression,10/12/2015)
fiogf49gjkf0d
Voilà ceux qu’on appelle prosaïquement «élus du peuple». Bien avant l’adoption de la loi de finance qui va régir l’activité économique du Cameroun en 2016, différentes composantes de la société civile ont saisi les honorablesdéputés sur des sujets

Evictions forces: Le ministre des domaines sur la sellette   ( La Nouvelle Expression,10/12/2015)
fiogf49gjkf0d
Deux ans après les casses survenus sur l’axe Ndokoti – Pk14, les populations concernées continuent de crier leur mécontentement. Interrogés par La Nouvelle Expression ce mardi 8 décembre 2015, les victimes affirment mordicus : « Jusqu’à ce jour aucune explication

fiogf49gjkf0d
S’exprimant dans les colonnes de Cameroun Tribune, Jean Paul Nana Sandjo indique que ce vol inaugural du 23 décembre prochain va se dérouler de Douala et Yaoundé. Par la suite, ces aéronefs vont desservir toutes les lignes intérieures, y compris Bertoua, Bafoussam Koutaba



  Sngal


Journal tlvis
 
 

L’intervention du gouvernement sénégalais dans la crise postélectorale en Gambie suscite beaucoup de commentaires au sein de la classe politique. Pour Mamadou DIOP Decroix, «le principe global voudrait que celui qui gagne gouverne. Cela ne peut pas être négocié. Donc, il y a un vainqueur là-bas, il doit gouverner ».


Dans la dernière ligne droite de la campagne pour l’élection du président de la Commission de l’Union africaine (Ua), le Président Macky Sall a mis les bouchées doubles pour décrocher en faveur du candidat du Sénégal, Abdoulaye Bathily, des soutiens un peu partout en Afrique.


La Gendarmerie sénégalaise a démenti par la voix de son commandant supérieur avoir envoyé des éléments pour assurer la protection du président élu de la Gambie, Adama Barrow, soulignant que cette informant est «fallacieuse et insidieuse».




Le Hcct a profité de sa plénière d’hier pour annoncer un séminaire de formation à l’intention de ses membres. Avec pour objectif de mieux outiller les Hauts conseillers afin de leur permettre de relever les défis à eux assignés.


L’Etat du Sénégal et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé mardi à Dakar un accord de prêt de plus de 42 milliards 600 millions de francs CFA portant sur la mise en œuvre du projet de renforcement de l’alimentation en eau multi-usages sur l’axe Louga-Thiès-Dakar.


Le chef de l’État, Macky Sall, qui a inauguré, samedi dernier, la maison des hôtes de Médina Baye (Kaolack) a appelé les familles religieuses à mieux développer l’éducation religieuse chez les jeunes. Ainsi, ils pourront, ensemble, contrecarrer les falsificateurs de l’islam.


Les dirigeants de la sous-région de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont terminé ce mardi leurs pourparlers avec le président sortant de la Gambie, Yahya Jammeh, et la coalition de l’opposition sur un constat de blocage, aucun accord n'ayant été trouvé pour un transfert de pouvoir sans heurts.


Gambie : La LD tance Yaya Jammeh et prvient  ( Wal Fadjri,14/12/2016)

Les volets de bois verts continuent de s’abattre sur Yaya JAMMEH depuis qu’il a rejeté les résultats des élections présidentielles donnant son opposant Adama BARROW vainqueur. Après les pressions de la Communauté internationale, des institutions africaines et de la société civile, la Ligue Démocratique (LD) s’est fendu d’un communiqué pour appeler l’ancien homme fort de Banjul à la raison.


La sélection nationale du Sénégal va établir son camp d’entraînement à Brazzaville, au Congo, où elle effectuera un stage d’une dizaine de jours pour préparer la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon, a appris APA auprès de la Fédération.


Le cumul de la masse salariale de la fonction publique sénégalaise s’est établi à 415,6 milliards FCFA (environ 706,520 millions de dollars) durant les neuf premiers mois de l’année 2016, a appris mardi APA auprès du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.


Une délégation de chefs d’Etat de pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest est attendue mardi à Banjul (Gambie) pour rencontrer le président sortant Yahya Jammeh, suite à sa décision de contester en justice les résultats de la présidentielle gambienne du premier décembre dernier,


La Fédération sénégalaise de football (FSF) a signé un contrat de deux ans avec l’équipementier émirati Romai, aux termes duquel celui-ci s’engage à habiller toutes les équipes nationales de football, a appris l’APS, lundi, à Dakar.


Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a réaffirmé "la ferme volonté" du chef de l’Etat, Macky Sall, de poursuivre les travaux de modernisation de la ville de Tivaouane, capitale sénégalaise de la tidjania.


fiogf49gjkf0d
Attristé et choqué par le «lynchage et le matraquage» dont ont fait l’objet le chef de l’Etat, Macky Sall et l’Alliance pour la République (Apr), concernant l’affaire Lamine Diack, du nom de l’ancien président de l’IAAF, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes

fiogf49gjkf0d
Attristé et choqué par le «lynchage et le matraquage» dont ont fait l’objet le chef de l’Etat, Macky Sall et l’Alliance pour la République (Apr), concernant l’affaire Lamine Diack, du nom de l’ancien président de l’IAAF, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes

fiogf49gjkf0d
Le Chef de l’Etat a inauguré samedi, le complexe multifonctionnel Seydi El Hadj Malick Sy érigé dans le cadre de la modernisation de Tivaouane. Une occasion saisie par le Président Macky Sall pour promettre la finition de la Grande mosquée de la capitale de la Tidianiya, qui lui promet en

fiogf49gjkf0d
L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar dresse un bilan satisfaisant du trafic aérien africain. Cependant, l’Asecna, qui a investi de 2011 à aujourd’hui 345 milliards de francs Cfa dans la navigation, la surveillance, entre autres domaines, peine encore à

fiogf49gjkf0d
Une délégation du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) a effectué une "visite de supervision" de ses infrastructures en construction dans le nord du pays, de lundi à samedi derniers, a constaté l’APS.
La visite a commencé par la piste en latérite construite au ranch de Doli (région de Louga) par le PUDC.

fiogf49gjkf0d
Un député et opposant sénégalais a été inculpé et placé sous mandat de dépôt lundi pour "diffusion de fausses nouvelles" après des propos liés à l’affaire Lamine Diack, l’ex-patron sénégalais de
l’athlétisme mondial (IAAF), poursuivi en France pour "corruption etblanchiment".

fiogf49gjkf0d
La collectivité locale de Touba mosquée n’est pas un mauvais payeur. C’est ce qu’a indiqué hier le maire de ladite commune pour démentir les accusations relayées récemment dans la presse.
Après les révélations parues avant-hier dans la presse faisant état, notamment de plus de deux milliards de francs CFA de factures d’électricité impayées par la commune de

fiogf49gjkf0d
La collectivité locale de Touba mosquée n’est pas un mauvais payeur. C’est ce qu’a indiqué hier le maire de ladite commune pour démentir les accusations relayées récemment dans la presse.
Après les révélations parues avant-hier dans la presse faisant état, notamment de plus de deux milliards de francs CFA de factures d’électricité impayées par la commune de

fiogf49gjkf0d
Le taux de bancarisation élargi (TBE), qui correspond au taux de bancarisation strict intégrant les données des systèmes financiers décentralisés (SFD) est ressorti à 48% en 2014, a révélé jeudi à Dakar M. Mamadou Camara directeur national de l’agence principale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le Sénégal.

fiogf49gjkf0d
A Abuja, les chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se sont retrouvés, les 16 et 17 décembre 2015, pour célébrer les 40 ans de l’institution. Suite à l’attaque au Radisson de Bamako, le sommet a principalement débattu des questions de sécurité. Les chefs d’Etat ont appelé chaque pays à prendre

fiogf49gjkf0d
La 48ème session ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui a pris fin jeudi au siège de l’organisation à Abuja, a formulé entre autres recommandations, l’interdiction du voile intégral islamique.
La recommandation est faite dans le cadre du renforcement de la sécurité dans la région ainsi que des efforts pour

fiogf49gjkf0d
La corruption au sein de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a-t-elle servi à financer une campagne électorale de l’opposition à Abdoulaye Wade au Sénégal en 2012 ? C’est en tout cas ce qui ressort des aveux à la justice française de l’ancien président de l’IAAF, Lamine Diack, dont Le Monde s’est procuré les déclarations.

fiogf49gjkf0d
Sur l'affaire de fraude des 690 élèves-maitres exclus dans les Centres régionaux de formation du personnel enseignant (Crfpe), Serigne Mbaye Thiam se veut clair : point de réintégration ! Le ministre de l'Education nationale n'entend pas lâcher du lest. Ce, nonobstant l’arrêt de la cour suprême. Au

fiogf49gjkf0d
Sur l'affaire de fraude des 690 élèves-maitres exclus dans les Centres régionaux de formation du personnel enseignant (Crfpe), Serigne Mbaye Thiam se veut clair : point de réintégration ! Le ministre de l'Education nationale n'entend pas lâcher du lest. Ce, nonobstant l’arrêt de la cour suprême. Au

fiogf49gjkf0d
Les plaidoiries des avocats des parties civiles au procès de l’ancien président tchadien Hissène Habré sont prévues les 8 et 9 février 2016, annonce la cellule de communication des Chambres africaines extraordinaires d’Assises (CAE).
Selon un communiqué des CAE parvenu à l’APS, le réquisitoire du parquet est attendu le 10 février 2016 et les avocat de la défense

fiogf49gjkf0d
Les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique doivent rester "mobilisés" pour faire face aux défis qui les interpellent, parmi lesquels la lutte contre le terrorisme, qui nécessite "une véritable stratégie globale de lutte préventive", a déclaré, mercredi à Abuja, le Chef de

fiogf49gjkf0d
La sortie du chef de l’Etat ce week-end sur la tenue du prochain référendum continue de faire débat. Dans un entretien express accordé au journal ‘’EnQuête’’, le porte-parole du Pds, Babacar Gaye, analyse les propos du chef de l’Etat. Il donne également son avis sur la dernière session

fiogf49gjkf0d
La représentante-résidente du Fonds des nations unies pour la population (FNUAP), Andréa wojnar Diagne, a affirmé mercredi à Dakar que le programme conjoint UNFPA-UNICEF contre les mutilations génitales féminines (MGF) a fait reculer la pratique au Sénégal.
’’Le mouvement d’abandon des mutilations génitales féminines prend de plus en plus de l’ampleur, grâce à l’appui apporté

fiogf49gjkf0d
Le tribunal spécial africain qui juge à Dakar l’ex-président tchadien Hissène Habré pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture" a entendu mardi le dernier témoin à ce procès.
Avec cette déposition "prennent fin les débats et audiences consacrés à l’audition des témoins, experts et victimes", a déclaré le Burkinabè Gberdao Gustave Kam, président des

fiogf49gjkf0d
Le tribunal spécial africain qui juge à Dakar l’ex-président tchadien Hissène Habré pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture" a entendu mardi le dernier témoin à ce procès.
Avec cette déposition "prennent fin les débats et audiences consacrés à l’audition des témoins, experts et victimes", a déclaré le Burkinabè Gberdao Gustave Kam, président des

fiogf49gjkf0d
L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS-Jappo) a pris l’engagement de racheter toute la production de riz local répondant aux normes de qualité et de quantité, a indiqué, mardi à Dakar, son secrétaire général, Ousmane Sy Ndiaye.
"Nous sommes engagés, dans le cadre de la démarche de contractualisation, à racheter toute la production du riz local mais pourvu qu’elle réponde aux normes de qualité et

fiogf49gjkf0d
L'intersyndicale de la Sonatel, par la voix des secrétaires généraux du Syndicat des travailleurs de la Sonatel (Syts) et du Syndicat national des travailleurs des postes et télécommunications, a fustigé mercredi à Dakar, les projets de transformation imposés à la société par sa partenaire France Telecom, estimant que ces projets visent le

fiogf49gjkf0d
Au total, 67 kilogrammes de chanvre indien et 317 cornets ont été saisis et treize personnes arrêtées dans une vaste opération anti-drogue menée entre dimanche et mardi dans le nord du pays, a annoncé la gendarmerie, mercredi.
"Nous pouvons tirer un bilan satisfaisant de l’opération qui a permis de saisir 67 kilogrammes et 317 cornets de chanvre indien. Treize personnes ont été

fiogf49gjkf0d
Le Centre de conférence de Diamniadio n’est pas rentable. Il aurait été mieux de construire un hôtel à côté, selon le ministre de l’Economie, des finances et du plan, Amadou Ba.
Le Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) a des difficultés pour être rentable. Lors de son passage hier à l’Assemblée nationale pour l’examen de la loi portant

fiogf49gjkf0d
C’est un Macky Sall d’attaque qui a profité de l’université républicaine tenue au cours du week-end, à Saly-Portudal, pour clamer haut et fort ses quatre vérités sur les grandes questions qui agitent le champ politique sénégalais. Sans prendre de gants, le chef de file de l’Apr et chef de l’Etat a

fiogf49gjkf0d
C’est un Macky Sall d’attaque qui a profité de l’université républicaine tenue au cours du week-end, à Saly-Portudal, pour clamer haut et fort ses quatre vérités sur les grandes questions qui agitent le champ politique sénégalais. Sans prendre de gants, le chef de file de l’Apr et chef de l’Etat a

fiogf49gjkf0d
Le chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), le Général de corps d’armées, Mamadou Sow a appelé, lundi à Kaolack, à ‘’un engagement de tous’’ contre la menace terroriste, estimant, que la guerre contre le terrorisme ne peut être gagnée seulement par l’outil militaire.

fiogf49gjkf0d
Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) est très en colère contre le gouvernement. Les médecins ne comprennent pas pourquoi, l’Etat tarde à appliquer les accords signés depuis mars 2014. Ils annoncent une journée sans santé avec les autres syndicats du secteur de la

fiogf49gjkf0d
Les victimes de l’incendie du pavillon vert remplissant les conditions juridiques d’indemnisation seront dédommagées, a promis, lundi à Dakar, le Directeur du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), Cheikh Ndiaye.
Un incendie dont l’origine reste à déterminer s’est déclaré, dans la nuit du samedi à dimanche, au Pavillon vert du Centre international

fiogf49gjkf0d
Le président Macky Sall a salué, lundi, à Conakry (Guinée), les "avancées démocratiques" dans la zone ouest-africaine, au regard du déroulement des dernières consultations électorales dans les pays concernés, dont la présidentielle guinéenne est la dernière en date.
Macky Sall, également président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique

fiogf49gjkf0d
Kinshasa, Le gouvernement de la République démocratique du Congo a accusé dimanche les autorités sénégalaises d'accueillir une réunion d'une quarantaine d'opposants et d'acteurs de la société civile, destinée,
selon Kinshasa, à "déstabiliser les institutions de la RDC".

fiogf49gjkf0d
Kinshasa, Le gouvernement de la République démocratique du Congo a accusé dimanche les autorités sénégalaises d'accueillir une réunion d'une quarantaine d'opposants et d'acteurs de la société civile, destinée,
selon Kinshasa, à "déstabiliser les institutions de la RDC".

fiogf49gjkf0d
Les murs et le plafond noircis par la fumée, les marchandises calcinées témoignent de la violence de l’incendie survenu dimanche vers 2h 30 au Pavillon vert du CICES où des exposants en pleurs ou la mine triste tentent de se consoler les uns les autres après le sinistre qui a causé

fiogf49gjkf0d
Le président de l’Alliance pour la République (APR, majorité), Macky Sall, a invité samedi, la jeunesse sénégalaise à faire du travail ’’un instrument d’épanouissement et de fierté’’.
’’Jeunesse républicaine, jeunesse sénégalaise, le destin de la nation est entre vos mains. Faites du travail votre viatique, votre impératif au quotidien et

fiogf49gjkf0d
La mensualisation et la bancarisation des paiements sont les ’’les grands projets’’ que l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) compte mettre en oeuvre en 2016 pour améliorer la situation des retraités, selon le directeur général de l’institution de Mamadou Sy Mbengue.
"Cette mensualisation est un projet phare de l’Institution pour l’année 2016 pour une amélioration des conditions

fiogf49gjkf0d
Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) a fait face à la presse hier, vendredi 11 décembre à la Maison de la presse, pour fustiger le retard du vote du Code de la presse. Pour le Cored, l’adoption d’une telle loi est synonyme de l’assainissement

fiogf49gjkf0d
La présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), Nafi Ngom Keïta a appelé, jeudi à Dakar, à une nouvelle approche dans la lutte contre la corruption.
"Des efforts ont été faits. Les instruments juridiques au niveau international et national sont là, mais la corruption s’aggrave








 
Annonces



>>>>>>>>>>>>>